mercredi 15 juin 2016



LE LIBELLULE



 Le Libellule est un catamaran destiné aux « croisières touristiques » sur le lac d’Annecy. Construit aux chantiers navals de Chalon sur Saône et assemblé sur place, il a été mis en service en 1984. Il assure le transport de 600 passagers dont 300 pour des déjeuners ou des dîners croisières. Ses équipements permettent d’organiser des spectacles, congrès ou conférences. Il dispose d'un bar, d'une cuisine  ainsi que d' équipements audio-visuels permettant d’accéder à toutes formes de manifestations. La grande salle transformable de 180 m² permet de recevoir de 240 à 300 invités selon le type de manifestation. La salle arrière de 85m² peut être utilisée en restaurant, salon ou discothèque. Les coques sont réalisées en tôle d’acier de 6mm. Le bateau mesure 60m de long pour 12m de large, il est propulsé par deux moteurs de 240 Ch aidés, pour les manœuvres, par 2 propulseurs d’étrave. 


Souvenir d'une des nombreuses visites à bord pour espionnage


La Maquette

Le projet a été lancé au sein de Deuil la Barre Modélisme en septembre 1987 sur une proposition de Marc Veillet.
Mr Beauger, en relation avec une responsable de la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy, a obtenu un plan B.E. PACCARD qui nous a permis d’obtenir les grandes lignes du bateau. Des voyages réguliers à Annecy nous ont permis de compléter notre documentation et de faire des relevés de cotes.
Ont participé à ce projet Mrs Veillet, Calladine, Turbian, Hecquet, Carré.
L’échelle choisie est le 1/25ème, la maquette mesure 2m40 par 0m50 pour un poids estimé à 60Kg.









La coque

Les flotteurs sont en contreplaqué de 5mm formés sur des couples de 10mm ajourés.
Le pont est en trois épaisseurs ; 2 en ctp de 5mm collés sur un cadre en sapin de 12mm.
Entre les flotteurs, un caisson a été placé pour compenser le poids des 6 batteries au plomb (13,4Kg) ceci afin de respecter la ligne de flottaison.
La coque a été entièrement résinée pour en assurer l’étanchéité et recouverte de peinture glycérophtalique.
Une bordure en périmètre réalisée en profilé alu permet de loger les 110 lampes formant la guirlande lumineuse qui ceinture le bateau.
Une partie du pont, l’accès visiteurs, est plaquée en lattes de chêne de 1mm et les joints sont représentés par du carton de 0.3mm  d’épaisseur.
Les bittes d’amarrage sont en acier, le portique du canot est en laiton, les coffres des matelas de survie sont en bois et les matelas en balsa.

1988 alignement des 24  couples en ctp 10mm

les couples sont fixés sur le dessous du pont composé d'un chassis de 20mm d'épaisseur fermé par du ctp de 5mm.
ce grand "plancher" creux nous permettra de faire circuler les différents cablages.


L’énergie électrique est fournie par 6 batteries au plomb 12v 7A réparties dans les flotteurs. Deux d’entre elles sont destinées à la propulsion, les autres alimentent les éclairages.
Les moteurs principaux sont des moteurs de lecteur de disques informatiques.

La régulation des moteurs est assurée par 2 variateurs électroniques de fabrication « maison ».



La radiocommande est une 8 voies 4 proportionnelles et 10 fonctions tout ou rien.

1989 premiers essais sur un plan d'eau



Les deux moteurs de récupération (anciens lecteurs de disquettes) sont alimentés par des batteries de 12v.  Afin de réaliser les testes en charge, nous avions lesté le modèle de 17Kg de charge.

Compartiments propulsion batteries, moteurs et variateurs

Les superstructures

Structure avant :
L’ossature est  en laiton (profil T et en L) soudé sur gabarit et le vitrage est en « lexan » de 1.5mm.
Le chemin de guidage des pavillons mobiles est en laiton plié de 0.5mm. Le moteur actionnant ces pavillons est logé dans le vide du plafond de la scène.
La scène est interchangeable.
Le plancher du restaurant est en 3 éléments de ctp de 5mm revêtus de « Vénilia » velours.
Les 26 tables sont en ctp de 3mm, les coins des nappes sont en plastique moulé, les abat-jours  des lampes sont en plexiglas tourné et l’alimentation électrique des lampes est encastrée sous le plancher.
Les 116 sièges sont moulés en résine et les piétements sont en fils de laiton de 1mm formés et soudés.

Fabrication du toit situé à l'avant du bateau au dessus de la scène



Alignement des premiers arceaux de la verrière réalisés en laiton profilé en "T" 


Bloc arrière
La structure est en contre plaqué 5 mm.
L’ossature des verrières est en laiton et lexan identique à la partie avant.
Le puit de descente est un tube PVC et le pont est recouvert de lattes de chêne.
Les 170 sièges sont en résine collés sur un profilé aluminium fraisé.
Gros oeuvre de la superstructure arrière réalisée en Ctp


Boutique de souvenirs







La timonerie avec le capitaine Delobel aux commandes



Coin salon







Le restaurant pendant une réparation



Le bar





Les 170 sièges du pont soleil





L'orchestre installé sur la scène à l'avant du bateau







Début de matinée au bord du lac d'Annecy


Première mise à l'eau à Annecy


Juin 2013 navigation sur le Thiou non loin de son grand frère



Formation à la télécommande de l'ancien commandant du Libellule



La délégation de Deuil la Barre Modélisme




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